Alliance Rebirth Index du Forum
 
 
 
Alliance Rebirth Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan 2013 : une fable / un graphique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance Rebirth Index du Forum -> PUBLIC : accessible à tous -> LA GUINGUETTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cubitus
Administrateur


Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 4 972
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 06:18 (2013)    Sujet du message: Bilan 2013 : une fable / un graphique Répondre en citant

Pour tous ceux qui ne s’intéressent à l’économie qu’une fois par an, voici un bilan de l’année, composé d’une petite fable et d’un graphique


"On ne peut pas aider le salarié en anéantissant l’employeur."

Ronald Reagan, président des Etats-Unis, qui a su à partir de 1980 sortir son pays de l’enlisement et du déclin, avait écrit plusieurs années avant d’être candidat une petite fable. Elle expliquait très simplement la situation dans laquelle se trouvait l’économie américaine.



                  

Il était une petite poule rousse qui grattait le sol de la basse-cour à la recherche de quelques grains de blé... Elle appela ses voisins et leur dit :
  Si nous semons ce blé, nous aurons du pain.
                                   

 Qui veut m’aider à le semer ?  « Pas moi », dit la vache. « Ni moi », dit le canard. « Ni moi », dit le cochon. « Pas moi non plus », dit l’oie. « Eh bien, je le ferai », dit la petite poule rousse. Et elle le fit. Le blé fut semé, il poussa et mûrit en un beau grain doré.

 Qui va m’aider à moissonner mon blé ? , demanda la petite poule. « Pas moi », dit le canard. « Ce n’est pas dans mes qualifications », dit le cochon. « J’y perdrais mon ancienneté », dit la vache. « J’y perdrais mes indemnités de chômage », dit l’oie. « Eh bien, je le ferai », dit la petite poule rousse.

Enfin arriva le moment de faire cuire le pain.

 Qui va m’aider à le cuire ? , demanda la petite poule rousse. « Ce serait des heures supplémentaires pour moi », dit la vache. « J’y perdrais mes allocations sociales », dit le canard. « On ne me l’a jamais appris », dit le cochon. « Mais si je suis seule à t’aider, ce serait de la discrimination », dit l’oie. « Eh bien, je le ferai », dit la petite poule qui fit cuire cinq miches de pain.

Elle les montra à ses voisins, et tous en voulurent une part ! Mais alors, la petite poule dit :  Ah ! non, je mangerai moi-même les cinq miches.  La vache protesta : « Superprofits ! » Le canard s’exclama : « Avidité capitaliste ! » L’oie siffla : « J’exige l’égalité des droits. » Et le cochon grommela. Tous se mirent à peindre le mot injustice sur des banderoles et ils défilèrent autour de la petite poule rousse en scandant des horreurs.

Vint un fonctionnaire. « Tu ne dois pas en vouloir trop », dit-il à la petite poule. « Mais j’ai gagné mon pain », répondit-elle. « C’est vrai, dit le fonctionnaire. Ça, c’est le merveilleux système de la liberté d’entreprise : tout le monde peut gagner autant qu’il le veut. Mais avec nos réglementations sociales, les travailleurs les plus productifs doivent partager le fruit de leur travail avec ceux qui ne font rien. »

Et c’est ainsi qu’ils vécurent tous ensemble, y compris la petite poule rousse qui souriait et remerciait : « Comme je vous suis reconnaissante, comme je vous suis reconnaissante !... »
Mais ses voisins se demandèrent bientôt pourquoi elle ne fit plus jamais cuire de pain…




                 

C’est très exactement ce qui se produit en France, où on nous explique que « la France ne s’en sort pas si mal que cela, grâce à son modèle social ».
A l’appui de ce propos, on nous montre l’évolution du PIB de l’Etat.

Malheureusement, ce n’est pas l'évolution du PIB marchand.
L'INSEE distingue la production de biens et services PIB marchand , et la production non marchande, constituée exclusivement de services.
La production marchande mesurée par le PIB marchand est celle qui s'échange sur un marché à un prix tel qu'il vise au moins à couvrir les coûts de production. Le PIB marchand est le fait des entreprises publics et privés.

La production non marchande mesurée par le PIB non marchand regroupe l'ensemble des services rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit, c'est à dire à un coût inférieur au coût moyen de production. Le PIB non marchand est réalisé essentiellement par les administrations (98% administrations publiques, 2% administrations privées).
Les administrations publiques satisfont des besoins collectifs de sécurité, de justice, de santé, d'enseignement et de recherche.
Les administrations privées fournissent des services collectifs à leurs adhérents (associations culturelles et sportives, les associations humanitaires, les syndicats).

Limites de la mesure de la production :
Une idée simple et très largement répandue : plus la croissance de la production est forte et plus le bien-être collectif et individuel pourra être lui-même élevé. Cependant, la croissance de la production peut s'accompagner de désordres économiques et sociaux graves (augmentations des inégalités de richesses, fort taux de chômage, exclusion, pauvreté). D'autre part, une partie de la production n'est pas prise en compte ou est sous-évaluée. Sont ainsi concernées:
exclusion du travail domestique, exclusion du travail bénévole, l'économie souterraine dit "travail au noir", la production non marchande de l'état qui est souvent sous-évaluée
.


46% du PIB de la richesse nationale est prélevé par l'État


La descente du PIB Marchand, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, est spectaculaire :


La conclusion est simple :
On ne peut pas aider le salarié en anéantissant l’employeur. On ne peut pas créer de prospérité en décourageant l’épargne .
"Abraham Lincoln"


Source : http://www.atlantico.fr/rdv/revue-analyses-financieres/graphique-qui-permet…

Sur le plan sémantique, le gouvernement dit vouloir "lutter contre le chômage" plutôt que d'avoir comme objectif une politique de plein emploi.
Le défensif c'est moins pire que si c'était plus grave s’est substitué à l’offensif, et les réformes ne sont pas du tout les mêmes dans les deux cas




Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Déc - 06:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Alliance Rebirth Index du Forum -> PUBLIC : accessible à tous -> LA GUINGUETTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com