Alliance Rebirth Forum Index
 
 
 
Alliance Rebirth Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Comptes bancaires: SEPA arrive et le risque de fraudes s'accroît, selon l'UFC-Que Choisir

 
Post new topic   Reply to topic    Alliance Rebirth Forum Index -> PUBLIC : accessible à tous -> LA GUINGUETTE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cubitus
Administrateur


Joined: 18 Apr 2011
Posts: 4,972
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 22 Jan - 07:24 (2014)    Post subject: Comptes bancaires: SEPA arrive et le risque de fraudes s'accroît, selon l'UFC-Que Choisir Reply with quote

Comptes bancaires: SEPA arrive et le risque de fraudes s'accroît, selon l'UFC-Que Choisir


Illustration d'un retrait à un distributeur automatique de la banque LCL. JACQUES DEMARTHON / AFP



BANQUE – L'association alerte les consommateurs sur l'arrivée d'un nouveau règlement européen...

SEPA. Ces quatre lettres ne vous parlent sans doute pas et pourtant, elles annoncent une vraie révolution dans le monde de la banque… et dans votre quotidien. SEPA, pour Single Euro Payments Area, c’est un règlement qui vise à créer un «marché unique des paiements» à l’échelle européenne. Il concerne donc les paiements par carte bancaire, par virement et par prélèvement.

Il devait être mis en place le 1er février, mais sa généralisation a été repoussée au 1er août. Ce qui permet à l’UFC-Que Choisir de pousser «un grand ouf», car pour l’association, les banques ne sont pas prêtes et les risques sont donc grands pour les consommateurs. Principalement pour les prélèvements. Jusqu’à présent, lorsque vous régliez par prélèvement un fournisseur, par exemple GDF ou Orange, vous donniez un mandat à ce fournisseur mais aussi à votre banque. Avec SEPA, c’est terminé.

«Le fournisseur ira chercher directement l’argent sur votre compte»
«Le fournisseur ira chercher directement l’argent sur votre compte, sans que vous n’ayez donné le feu vert à votre établissement bancaire», détaille Maxime Chipoy, responsable des études à l’UFC-Que Choisir. De plus, le prélèvement, qui était jusqu’à présent limité au territoire national, va devenir européen. «Les fournisseurs de tous les pays d’Europe vont pouvoir venir chercher de l’argent sur votre compte, ce qui accroît les risques de fraude», poursuit Maxime Chipoy. «Pour un usager français, il sera en outre bien plus difficile de saisir la justice si le fraudeur est par exemple installé en Lettonie ou en Allemagne.»

L’UFC-Que Choisir s’attend donc à une hausse des fraudes. D’autant plus qu’avec la généralisation de systèmes de protection comme 3D Secure, les escrocs se détournent de plus en plus de la carte bancaire pour aller vers les prélèvements. «Et il devient très facile de récupérer les coordonnées bancaires des gens», assure Maxime Chipoy.

Autre inquiétude de l’association: les tarifs. «Nous soupçonnons les banques de profiter du passage à SEPA pour facturer certains services», avance Maxime Chipoy. Comme les «frais d’information sur le passage d’un nouveau prélèvement SEPA». Dix-sept banques les facturent déjà, par exemple en envoyant un courrier qui coûte au client… de 4 à 8,95 euros pièce.

Mettez en place vos listes noire ou blanche
L’UFC-Que Choisir s’inquiète enfin du manque d’information des banques auprès de leurs clients. Sur les 331 agences visitées par les équipes de l’association, moins de 3% ont placardé des affiches sur SEPA et seulement 8% proposent des brochures sur le sujet. «Et la plupart du temps, exception faite de BNP Paribas, elles ne donnent pas non plus d’information directe à leur client», ajoute Maxime Chipoy.

L’UFC-Que Choisir incite donc les consommateurs à bien surveiller leurs comptes bancaires et à mettre en place les outils prévus par le législateur européen pour limiter le risque de fraude: les listes noire ou blanche.

  • La liste noire permet au client de lister l’ensemble des fournisseurs dont il refuse les prélèvements (généralement ses anciens fournisseurs) et accepte que les autres prélèvements passent sur son compte.
  • La liste blanche lui permet de lister l’ensemble de ses fournisseurs et d’interdire à sa banque de laisser passer les prélèvements des entités qui ne sont pas dans cette liste. A noter que ces services pourraient aussi être facturés par les banques…

Source : http://www.20minutes.fr/economie/1277302-20140121-comptes-bancaires-sepa-ar…



Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Wed 22 Jan - 07:24 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Alliance Rebirth Forum Index -> PUBLIC : accessible à tous -> LA GUINGUETTE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group